Publicada la primera entrega de Brel en francés
The first issue of Brel, published in French

 

Brel: une vie a mille temps. Vol 1: Quand on n’a pas que la musique

Salva Rubio & Sagar

Editions Glénat 

9782344039243

“Quand on n’a pas que la musique” es el primer volumen de la biografía del genio belga, desde sus sueños infantiles en un pequeño vecindario cerca de Bruselas hasta el primer triunfo en el Olympia de Paris; desde el niño, al adulto que no quiso olvidar sus promesas hechas durante la infancia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brel: une vie a mille temps. Vol 2: Ne me quitte pas

Salva Rubio & Sagar

Editions Glénat 

9782344039250

¿Quién, en medio del más grande triunfo de su vida, decide abandonar todo lo que le haya dado el éxito? En el segundo tomo de su biografía explicamos sus años de gloria, sus mayores logros, sus temas más legendarios y las misteriosas razones de su huída de los escenarios. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biopic de qualité tant sur le fond que la forme, Brel – Une vie à mille temps rend un hommage sincère et puissant au grand Jacques. Vivement la suite. (BdGest)

 

On sait quand on voit le nom de Salva Rubio sur un album que c’est une garantie de qualité, de travail d’un historien, d’un passionné d’art que l’on suit depuis Monet ou Le Photographe de Mathausen. (…) Le texte de Rubio dépasse le simple cadre du récit. (Ligne Claire)

 

[Rubio] nous fait entrer dans l’intimité d’un artiste tourmenté et le texte sonne si juste qu’on a souvent l’impression d’entendre le timbre si caractéristique de la voie de Brel. (…) Solidement documenté et servi par un dessin somptueux et poétique, l’album nous entraîne dans l’intimité d’un artiste en devenir, esquissant le portrait d’un homme pétri de doutes et d’incertitudes mais désireux de se donner les moyens d’atteindre son inaccessible étoile…(Sdimag)

 

Dans cette biographie dessiné, Salva Rubio a su cerner ses incertitudes. (…) Si les origines de Brel sont. très éloignées de celles d’Édith Piaf ou Billie Holliday, ses années de galère et ses relations familiales houleuses rappellent plutôt les debuts des Rolling Stones. A la lecture de cette belle bio, on découvre a quelle point le Grand Jacques aura connu bien des déboires, avant de devenir la premiere fusée bruxelloise á toucher les étoiles. (dBd).

 

Pour les amoureux de la chanson française, Brel, une vie à mille temps nous fait découvrir les premiers pas d’un géant qui dut s’accrocher plus qu’on ne le soupçonne avant de se faire un nomme. (…) Premiere partie d’un triptyque, cet album permet aussi de croiser d’autres géants comme Brassens, Gainsbourg ou Aznavour. Le dessin n’est pas très classique, mais il reste fluide et confère du caractère a un chanteur qui n’en manquait pas. (Les Echos)

 

Salva Rubio et Sagar content avec grâce le destin hors norme d’un homme passé de l’usine de cartons aux 25 millions de disques vendus. Le trajet d’une personnalité dont l’immense héritage se fait toujours sentir dans la culture, la chanson, les attitudes… L’histoire d’un phénomène que personne n’a pu oublier. (LaCroix)

 

Brel, une vie a mille temps détaille les années 1947 a 1959 avec la précision d’un scalpel tenu par le scénariste Salva Rubio dans le rôle d’un neurochirurgien. (…) Joliment illustrée par Sagar, cette mise en bouche résume bien les difficultés rencontrées par l’artiste á ses debuts. (Rock & Folk)

 

Deux auteurs d’origine espagnole, Salva Rubio (scénario) et Sagar (dessin), se sont emparé de Brel pour un récit biographique (…) Un Brel lyrique et fougueux mais aussi fragile et inquiet, qui même la gloire venue était incapable de monter sur scenarist sans vomir ses tripes auaparavant. (Nouvelles d’Alsace)

 

Dans cette première partie d’un triptyque consacré à l’artiste, Salva Rubio nous dévoile de difficile parcours qu’effectuera Brel pour émerger et se faire connaître. Le dossier accompagnant la BD atténuera en partie la frustration de ne pouvoir dévorer d’un trait sa vie passionnante (Page)

 

Biographie très sérieuse quant à ce qu’elle raconte et dont la forme est particulièrement adaptée. En effet, les auteurs y mêlent des faits connus et reconnus aux pensées du chanteur, ce qui rend le récit à la fois très vivant et très intime. On vit avec lui ses doutes, ses angoisses, ses joies, ses espoirs, le tout à un rythme ni trop lent ni trop rapide. Bref, question narration, c’est du très bon boulot. (…) Brel, une excellente surprise que ce premier tome d’un triptyque qui s’annonce passionnant. (Sambabd)

 

Avec un certain talent, les auteurs nous transportent dans l’intimité du chanteur. On perçoit presque l’odeur de ses cigarettes, le son de sa guitare, et le timbre de sa voix ! Cette voix qui encore aujourd’hui donne la chair de poule, tant les textes sont vivants et forts. (Reforme)

 

De l’initiation aux arts de la scène à l’enregistrement de premiers albums très modestement vendus jusqu’à la participation à un concert à l’Olympia, le chanteur bruxellois a été porteur d’une série d’affects qui, comme le clament clairement ses interlocuteurs, vont bientôt nourrir sa musique : espoir et désespoir, amour et déception, échec et succès, dénuement et hauts-lieux… Tout ça, Salva Rubio et Sagar en font état avec grand talent. (Le Mag du Cine, Vol. 1)

 

Avec beaucoup de tendresse et sans rien omettre des reliefs psychologiques de l’artiste, Salva Rubio et Sagar nous présentent pourtant un homme peinant à s’épanouir, dont l’éthique personnelle occasionne un divorce évident avec une industrie musicale par trop calculatrice. Les auteurs reviennent aussi, à plusieurs reprises, sur la dualité qui tourmentait l’artiste belge : l’aime-t-on pour l’enfant d’industriels catholiques qu’il est ou pour la star sur laquelle se projettent tous les fantasmes ? Comme son prédécesseur, ce nouvel épisode brille par sa densité et ses innombrables qualités, tant graphiques que narratives. (Le Mag du Cine, Vol. 2)

 

Avec Maestria, les auteurs nous transportent dans l’intimité du chanteur. On perçoit presque l’odeur de ses cigarettes, le son de sa guitare, et le timbre de sa voix ! Cette voix qui encore aujourd’hui donne la chair de poule tant les textes magnifiques sont vivants et forts. (Idboox)

 

Salva Rubio et Sagar content avec grâce la carrière d’une des plus grandes personnalités franco-belges du XXe siècle. Le destin hors-norme d’un homme passé de l’usine de cartons aux 25 millions de disques vendus. Le trajet d’une personnalité dont l’immense héritage se fait toujours sentir dans la culture, la chanson, les attitudes… L’histoire d’un phénomène que personne n’a pu oublier. (La Ferme Theatre)

 

Une biographie qui choisit d’éluder la jeunesse pour entrer directement dans l’âge adulte du chanteur mythique. Un volume qui croise ambitions artistiques, entrelacs sentimentaux et vaches maigres dans le Paris foisonnant des années d’après la Seconde Guerre mondiale. Ce premier volume dépeint avec une fièvre communicative ce mélange de ténacité et d’angoisse, mais aussi une part immense de culpabilité d’un Brel adultère et romantique. De quoi trouver une piste pour le futur Ne me quitte pas. (ActuaBD)

 

Brel au sommet de sa gloire. En 1960, un tout nouveau monde s’offre à Jacques Brel : c’est le début des grandes tournées ! Et Brel ne compte pas s’arrêter là ! (Actualitté)

 

Proche de la caricature, le dessin anguleux et extraordinairement expressif – en particulier des regards, on parle peu, on chante un peu, mais on s’observe beaucoup – de Sagar excelle dans la représentation de Brel sur scène. Il vit ses chansons. Mieux, il surjoue les sentiments de ses personnages, se livrant à fond avec un principe : jamais de rappel, ni de pause entre les chansons. Chaque soir, c’est épuisé qu’il quitte la salle. (Benzine Mag)

 

Avec ce série qui nous entraîne dans l’intimité du Grand Jacques, les auteurs nous dressent le portrait de cet écorché vif qui n’a rien sacrifié de sa liberté ni rien perdu de sa capacité d’émerveillement et qui consacra sa vie à réaliser ses rêves d’enfants… Rythmé par les paroles prononcées par Brel lors d’entretiens donnés au fil de sa carrière, l’album est mis en scène par le trait énergique de Fornies Sagar qui retranscrit avec justesse les émotions et les états d’âme du chanteur, rendant la lecture de ce récit de Salva Rubio plus poignante et bouleversante encore…Ce second tome s’avère tout aussi passionnant que l’était le premier et les amateurs de Jacques Brel ne peuvent pas faire l’impasse sur cette biographie graphique édifiante, somptueuse et passionnante… (SDIMag)

 

Rubio arrive fort bien à donner cette tension et cette passion vivace. Sa nouvelle collaboration avec le dessinateur Sagar montre confiance et complicité. Malgré une grande densité d’informations, aucune lourdeur ne se fait sentir. Avec les traits noirs marqués, le dessin nous plonge à merveille dans le Paris des années 50, en Belgique et au Maghreb. Le duo montre avec élégance et intelligence, l’intimité d’un homme simple, exigeant et torturé. On a très envie de poursuivre avec le second tome. (Planete BD, Tome 2)

 

L’historien, romancier et scénariste Salva Rubio approfondit le portrait de l’homme, plus du point de vue psychologique que showbiz. Il montre son attachement aussi bien au terroir qu’aux humains. Son rapport à la famille est très éloigné de la version traditionnelle. Se voir de temps en temps et donner de l’argent suffit. Sagar insuffle la fougue et la passion du saltimbanque sur scène. On sent que le chanteur se donne corps et âme pour faire vivre chacune de ses compositions. Les dessins emportent le lecteur et traduisent toujours l’état d’esprit du moment. Ce duo d’artistes très complémentaires arrive à partager la vraie vie d’un immortel. (Planete BD, Tome 2)

 

Première partie d’un triptyque consacré à la vie d’un des plus grands artistes de la chanson francophone, Brel trace son chemin vers la gloire, de 1947 à 1959. Salva Rubio et Sagar content avec grâce la carrière d’une des plus grandes personnalités franco-belges du XXe siècle. Le destin hors-norme d’un homme passé de l’usine de cartons aux 25 millions de disques vendus. Le trajet d’une personnalité dont l’immense héritage se fait toujours sentir dans la culture, la chanson, les attitudes… L’histoire d’un phénomène que personne n’a pu oublier. (La Ferme Theatre)

 

J’adore Brel. J’ai lu une biographie, j’ai les CDs, les vinyles, les DVDs, je regarde les documentaires qui lui sont consacrés. C’est un des artistes pour qui j’ai le plus d’admiration, en tant qu’auteur-compositeur-interprète et en tant qu’humain. Il a toujours suivi son étoile et était un aventurier de sa propre vie. C’est donc avec beaucoup de tendresse que j’ai lu cet album, qui m’a fait voir le personnage que je connaissais et que je prends toujours plaisir à retrouver. Cette première partie de sa vie est la moins connue et elle est essentielle pour comprendre qui Jacques Brel était ; d’où il vient. J’ai adoré cette lecture, portée par les planches évocatrices de Sagar. Il me tarde de lire la suite. (LeJardinDeNatiora)

 

Première partie d’un triptyque consacré à la vie d’un des plus grands artistes de la chanson francophone, Brel trace son chemin vers la gloire, de 1947 à 1959. Salva Rubio et Sagar content avec grâce la carrière d’une des plus grandes personnalités franco-belges du XXe siècle. Le destin hors-norme d’un homme passé de l’usine de cartons aux 25 millions de disques vendus. Le trajet d’une personnalité dont l’immense héritage se fait toujours sentir dans la culture, la chanson, les attitudes… L’histoire d’un phénomène que personne n’a pu oublier. (ArdenneWeb

 

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec le tome 2, parce que vu comme j’avais bien aimé le tome 1, et celui-ci aussi d’ailleurs, je suis surpris et même déçu de ne pas avoir pu le chroniquer… En tout cas, dans la lancée des tomes précédents, les auteurs, que je me permets de féliciter une fois de plus, réalisent à nouveau une superbe BD autour d’un chanteur majeur de la chanson française et dont la vie, pour le coup, se prête parfaitement à une récit biographique illustré. (SambaBD)

 

Une biographie racontée à la première personne et mise en scène par Salva Rubio au scénario et Sagar au dessin. Un portrait sensible de l’homme caché derrière l’artiste. Un écorché vif fragilisé par les coups durs et la perte d’êtres chers. Comme Jojo, décédé d’un cancer et jamais oublié. Ou ces amis chers et qui ont souvent marchandé leurs souvenirs avec la presse. (…) Un album refermé sur une biographie rédigée en guise de making of par Salva Rubio et Sagar, dont on ressent tout le respect pour leur sujet : « Brel s’éteint le 9 octobre 1978, mais pour ses fans Brel ne peut mourir. Son héritage, ses mots, sa poésie, ses chansons et son irrépressible volonté de vivre et de réaliser ses rêves d’aventures le rendent immortel. » (Bibliophilweb)

 

Dans ce dernier volume de cette flamboyante trilogie consacrée au parcours hors du commun de Jacques Brel, Salva Rubio et Sagar abordent les questions de perte et d’identité, en revisitant avec poésie et délicatesse la carrière d’acteur de Brel, de 1970 à sa mort en 1978. (Eurotribune)

 

Les éditions Glénat publient le troisième et dernier tome de Brel, une vie à mille temps, de Salva Rubio et Sagar. Cette histoire est celle d’une fuite en avant, d’une quête incessante d’identité et de liberté. L’album, riche en détails, nous offre une fenêtre privilégiée sur les états d’âme d’un des plus grands artistes du XXe siècle. (Lemagducine)

 

Ce dernier album ne peut décevoir le lecteur. Si les dernières étapes de la vie de l’artiste sont moins passionnantes, l’originalité de la mise en page, l’expressivité du dessin et la colorisation servent parfaitement le récit comme dans les précédents volumes. (Clionautes)

 

Le scénario de Salva Rubio parvient à donner une cohérence à ce qui pourrait passer, de prime abord, pour une folle fuite en avant. À la stupéfaction générale, Jacques Brel a quitté la scène en pleine gloire. Trop jeune pour vivre de ses rentes, il se cherche une nouvelle vie. Il a soif d’aventures : « Les hommes sont faits pour être Vasco de Gama et pas employés de bureau. » Faut-il le croire ? Le triomphe aurait-il fait du chanteur adulé un simple « employé de bureau » ? (Benzinemag)

Miembro asociado del WGAW
WGAW Associate Member


 

 

Miembro de la
Academia de Cine de España
Member of the
Spanish Film Academy

 

 

Nominación a
Mejor Película
de Animación
Nominated to
Best Animated
Feature Film

 

 

Nomination a los
Premios Eisner
Nomination to the
Eisner Awards

 

 

Representado por
Agencia Literaria
Antonia Kerrigan
Represented by
Antonia Kerrigan
Literary Agency