Pronto, Viollet-le-Duc saldrá por Delcourt
Soon, Viollet-le-Duc, published by Delcourt
Viollet-Le-Duc, l’homme qui ressuscita Notre-Dame
Salva Rubio & Edu Ocaña & Mazi
Editions Delcourt
9782413037736
¿Cómo llega un joven sin estudios reglados de arte a convertirse en uno de los arquitectos y teóricos más importantes de la historia?
“Viollet-le-Duc: el hombre que salvó Notre-Dame” es el primer volumen de la serie “Les Batisseurs”, biografías de los más grandes arquitectos de la historia en las que contaremos las épicas dificultades, personales, materiales y emocionales, que vivieron para dar forma a los mayores edificios y monumentos que han legado a la humanidad.
Une captivante BD montre comment la cathédrale échappa à la destruction grâce à l’architecte. (LeFigaro)
Cet album (premier d’une série consacrée aux « Bâtisseurs ») rend hommage au travail que Viollet-le-Duc accomplit pour faire renaître et apprécier l’art monumental du Moyen Âge. (Historia)
L’ouvrage que Salva Rubio (on le retrouve toujours avec plaisir) signe avec Eduardo Ocaña au dessin est une vraie leçon à la fois d’Histoire et humaine. Viollet-Le-Duc n’est pas qu’un nom mais un homme qui a sacrifié sa vie pour sauver les trésors architecturaux français. Il le méritait bien cet hommage et le sauvetage aujourd’hui de Notre-Dame n’est pas rappeler le sien au XIXe siècle. (…) Un album qui est un vrai grand moment de BD. (LigneClaire)
En retraçant le destin exigeant de Viollet-le-Duc, les auteurs hispaniques Salva Rubio (« Monet, nomade de la lumière » ou « Django main de feu ») et Eduardo Ocaña (« Une génération française ») font un exceptionnel travail de reconstitution historique : dessin réaliste au cordeau, angles spectaculaires ou intimistes, détails architecturaux nombreux et grande lisibilité de ce beau récit qui donne longuement à réfléchir. Et si l’essentiel pour l’homme était bien de bâtir ce « qui compte vraiment » ? (BDZoom)
En cela, l’album de Salva Rubio s’avère passionnant, replaçant le récit dans son époque et montrant toute la passion qui animait alors l’homme qui allait rénover tant d’édifices, de la Cathédrale d’Amiens en passant par celle d’Auxerre, du Mont Saint-Michel à Carcassonne, sans oublier la Basilique Saint-Denis ou les imposants remparts d’Avignon… ainsi que les sacrifices qu’il a du faire pour mener à bien tant de chantiers, à commencer par sa propre famille dont il resta éloigné durant près de dix années. Le scénariste parvient à donner vie de façon particulièrement convaincante à ce personnage dont tout le monde connaît le nom, sans savoir nécessairement qu’il fut un parfait autodidacte… (SDIMag)
En définitive, la biographie de Rubio, Ocaña et Maz! donne des clés importantes pour comprendre l’apport de Viollet-le-Duc dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. En dépit de quelques procédés narratifs faciles, le scénario est bien ficelé, le dessin classique et maîtrisé, la mise en scène énergique. (CasesdHistoire)
Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car les auteurs espagnols Salva Rubio et Eduardo Ocaña parviennent à insuffler beaucoup de vie à leurs personnages dans cet album, notamment en leur donnant une grande part d’humanité. Certes, il s’agit d’une leçon d’Histoire, mais c’est une leçon racontée avec passion et pédagogie, comme quand on a en face de soi un professeur particulièrement doué pour captiver l’attention de son auditoire. Le secret de cette réussite tient dans la combinaison entre le récit parfaitement charpenté de Salva Rubio, d’une part, et les dessins aussi somptueux que soignés d’Eduardo Ocaña, d’autre part. (Age-BD)
Ce premier tome est fait pour les amateurs qui portent un intérêt pour le patrimoine et la culture. Ce premier tome est une véritable réussite où les auteurs partagent avec nous le rêve d’un homme et son exploit. Salva Rubio et Eduardo Ocana nous servent un scénario et une coup de crayon solide et la mise en couleurs de Maz! (on lit Mazi) transposent les émotions, les événements qui jalonnent la vie Viollet-Le-Duc et nous permet de (re)découvrir ce destin hors du commun. L’architecte se voulait être immortel, il a réussi son pari. (LitteratureMaçonique)
Salva Rubio s’appuie ainsi sur une documentation très importante pour relater le sauvetage de la cathédrale sous l’impulsion décisive de Prosper Mérimée, connu comme auteur de la nouvelle Carmen, et la coupe du visionnaire Eugène Viollet-Le-Duc, qui laissera son nom à la postérité par son travail sur d’autres monuments tels que la cité médiévale de Carcassonne, le Mont-Saint-Michel ou le château de Roquetaillade. Le récit de cette restauration, avec ses nombreux aléas et l’impact sur la vie familiale de l’architecte, est passionnante et d’une narration si fluide qu’on n’est jamais ralenti par la quantité d’informations fournies tout au long des pages. (LaRibambulle)
Une belle BD pleine de découvertes et de leçons de vie, je dirais même d’humilité. Un ouvrage vraiment très intéressant qui comporte un cahier explicatif à la fin sur Notre-Dame, sur Viollet-le-Duc et sur l’héritage qu’il nous a laissé. J’ai beaucoup aimé ce récit et l’ambiance générale que les dessins, ainsi que la couleur, lui apportent. Une très jolie découverte que je conseille vivement. (SambaBD)
C’est cette incroyable histoire qui va nous être exposée par le scénariste Salvia Rubio et le dessinateur Eduardo Ocana. Ce duo va plus particulièrement s’attacher à nous expliquer la vie d’Eugène Viollet-Le-Duc, un architecte allant à contre-courant de son époque afin de sauver l’art gothique alors qu’il ne possédait aucun diplôme des Beaux-Arts. A la mort de Jean-Baptiste Antoine Lassus, Viollet-le-Duc va se retrouver seul pour terminer l’immense travail de restauration de Notre-Dame de Paris. (Bd-Best)
Un scénario d’une grande richesse, certainement pas aisé à bâtir pour éviter l’écueil d’un récit trop lourd à digérer compte tenu de l’abondance d’éléments disponibles. On peut dire que Salva Rubio s’en sort très bien en allant à l’essentiel, en évitant un aspect trop pédagogique risquant de décourager certains lecteurs tout en soulignant les difficultés de tous ordres, y compris financier, rencontrées et surmontées, bref en rendant le récit attractif et plaisant à lire. (Creabulles)
En mettant en scène les controverses ayant opposé Viollet-Le-Duc à John Ruskin et à l’Académie, la BD permet de bien comprendre les enjeux philosophiques autour de la sauvegarde du patrimoine telle qu’elle s’est développée au XIXe siècle. Le scénario accorde également une place importante aux défis techniques du chantier de Notre-Dame qui dura plus de 20 ans… tout en soulignant le rôle crucial de Jean-Baptiste Lassus, l’architecte oublié de ce gigantesque projet de restauration. (HistFic)
Dans cet album biographique signé Salva Rubio (scénario et dialogues) et Eduardo Ocana (dessin), qui mêle vie privée et vie politique sous la Restauration, on suit tous les efforts, trouvailles architecturales et…ajouts aux plans d’origine déployés par Viollet-le-Duc pour sauver définitivement, en mai 1864, la cathédrale des Parisiens. (CNews)
Antes de nada me gustaría destacar un punto importante de los autores. El primero que Salvador Rubio es un historiador como la copa de un pino. Meticuloso y narrativamente entretenido. ¿Qué quiero decir con esto? Que aparte de una grandísima documentación, que se incluye en los extras de este tomo, Salva ofrece historia y aprendizaje sin perder ni un ápice de entretenimiento. Aquí no hay atisbo de lo que a mucha gente le puede echar para atrás en las obras históricas, como es el hecho de encontrarse un ladrillo de historia, nunca mejor dicho hablando de arquitectura. Pero no, Salva se encarga de coger contextos y acontecimientos históricos y transformarlos en una narrativa ligera, entretenida y muy interesante. (LD)
Esta es la historia del renacimiento de la catedral más importante del mundo. En 1845, el escritor Prosper Mérimée estaba decidido a salvar una Notre Dame en visible decadencia. Para ello decidió apostar por un apasionado arquitecto sin formación, Eugène Viollet-le-Duc, un hombre que sacrificaría su vida familiar por su trabajo y dirigiría la restauración de decenas de iglesias góticas, para acabar sosteniendo sobre sus hombros el peso de salvar la catedral más importante de toda Francia. Salva Rubio (Miles en París, La pirámide inmortal) y Eduardo Ocaña repasan mano a mano, y con un amplio dosier final, la trayectoria de un hombre único, un arquitecto sin estudios reglados que acabó siendo el responsable de salvar el gótico francés. (Cope)
A través de las 88 páginas de esta obra viajaremos al pasado, a la reconstrucción de diferentes edificios, al redescubrimiento de un estilo, al interior de los círculos académicos y oficiales…y a otros lugares como por ejemplo la cocina de Víctor Hugo. Y si bien es cierto que el corazón de la obra es la reconstrucción de Notre Dame, seguiremos a uno de sus artífices a lo largo de su vida y a lo largo de más viajes y encargos por toda Francia. Aparte de ponernos en el contexto histórico adecuado, esta elección del autor nos permitirá ir saltando de su faceta profesional a su vida personal, conociendo a diferentes personajes históricos en el proceso. (Eslahoradelastortas)