Nemoralia, publicado en Francia
Nemoralia, published in France
Nemoralia 1: Le Festival de la Mort
Salva Rubio & Mateo Guerrero
Editions Robinson
9782016291115
Rome, en 40 après JC. Falco est un centurion respecté, un noble soldat, un héros de guerre. Son seul défaut : porter un regard critique sur la politique menée par Caligula et cela l’empereur ne peut le supporter. En guise de représailles, il lui confisque ses propriétés, lui enlève sa citoyenneté, sa famille et le réduit en esclave. Mais Caligula n’en a pas fini, il a imaginé une punition supplémentaire : Pendant les festivités sacrées des Némorales, un esclave peut être libéré s’il survit à une chasse à l’homme et atteint le temple de Diane situé dans la forêt de Nemi où il devra vaincre dans un combat mortel le grand prêtre du lieu. Poursuivi par des soldats, des gladiateurs et des assassins, Falco ne peut que courir, courir vers Nemi..
Le premier album pose donc les bases de la situation, tout en lançant le récit. C’est assez habilement écrit, avec le sentiment de ne pas perdre du temps à trop installer le cadre, sans pour autant le délaisser. Ainsi, ce premier volume reste une lecture à la fois parfaitement rythmée, tout en donnant suffisamment d’espace aux personnages pour qu’ils soient très bien caractérisés, avec ce qu’il faut de finesse ! On se lance ainsi dans une page d’histoire très bien documentée. Un premier volume qui se dévore d’un bout à l’autre, sans en lâcher une miette ! Et c’est certainement ce qui fait de cet album une belle réussite, très efficacement menée. En attendant la suite, je ne saurais assez vous conseiller de vite découvrir ce tome ! (Sceneario)
On sent une certaine maîtrise scénaristique dans cette première partie, avec une introduction sans fioriture des personnages principaux, puis une mise en place de l’intrigue sans précipitation, mais sans temps mort pour autant. La partition graphique de Mateo Guerrero sied parfaitement à l’ambiance péplum et aux scènes d’action, il n’y a donc pas grand-chose à en redire. On en arrive donc à la conclusion que la pâte concoctée par nos deux artisans, qui reprend une recette bien connue, est en train de lever tout doucement dans ce premier tome, on espère une cuisson à point pour le deuxième et dernier tome ! (L’étagère imaginaire)
Tekenaar Mateo Guerrero is bekend van de vertaalde reeksen Gloria Victis en Jacob Kayne. Met Nemoralia bewijst hij opnieuw het genre goed te beheersen, daarbij geholpen door het sterke scenario van Salva Rubio die al eerder indruk maakte met het verhaal De Fotograaf van Mauthausen. Nemoralia is aangekondigd als een tweeluik en we hopen dat het afsluitende deel niet lang op zich laat wachten. Zolang een nieuw album van De Adelaars van Rome nog niet is verschenen en ook Murena een winterslaap houdt, zullen we onze behoefte naar peplumavonturen moeten stillen met Nemoralia. En daar hebben we geen enkel bezwaar tegen, want met Nemoralia heeft Dark Dragon Books een prima keuze gemaakt. Hoewel het pas februari is en er zeker nog vele goede stripverhalen zullen verschijnen, gaan we deze Nemoralia wel onthouden. Het betere Romeinenwerk, bij Jupiter! (Stripspeciaalzaak)
Mateo Guerrero use d’un trait réaliste efficace qui colle parfaitement à l’univers développé. Son trait fluide et dynamique donne le rythme adéquat pour la lecture. Ce premier tome montre cette chasse et laisse le héros face à son destin avec une intrigue qui monte en puissance jusqu’à la dernière page. Tout va donc se jouer dans la seconde partie au travers du destin de Falco et celui de l’Empereur fou Caligula. (Planete BD)
Bien sur, on obtient un schéma assez classique, avec le héros injustement malmené, un empereur fou et tyrannique et un enjeu pour la survie qui va ensuite servir de dynamique pour amener le héros à certainement s’affranchir et vaincre l’oppression. Toutefois, il faut bien avouer que le récit est prenant, servi par des planches absolument sublimes et très expressives ! Un premier volume qui se dévore d’un bout à l’autre, sans en lâcher une miette ! Et c’est certainement ce qui fait de cet album une belle réussite, très efficacement menée. (Sceneario)