Le Premier Dumas, publicado en Francia
Le Premier Dumas, published in France

 

 

Le Premier Dumas, 1: Le Dragon Noir

Salva Rubio & Rubén del Rincón

Editions Glénat 

9782344045251

El dibujante Rubén del Rincón y yo inauguramos esta serie de tres volúmenes que narra la increíble vida de Alex Dumas, padre del escritor Alejandro Dumas, que comenzó su vida como un esclavo, llegó a ser general napoleónico y fue la inspiración para “El Conde de Montecristo”. Negro, de gran talento militar, republicano hasta la médula y amenazado por la revolución, el mismísimo Bonaparte trató de borrar su nombre de la historia y queremos recuperarlo para todos los lectores.

 

Penciller Rubén del Rincón and me are starting this three-volume series telling the incredible life of Alex Dumas, Alejandro Dumas’ father, who started his life as a slave, became a Napoleonic general and was the inspiration for “The Count of Montecristo”. A black man, greatly talented as a warrior, republican to the bone and threatened by the French Revolution, Bonaparte himself tried to erase his name from history, which we want to claim back for all the readers to know.

 

Le Premier Dumas, 2: Le Diable Noir

Salva Rubio & Rubén del Rincón

Editions Glénat 

9782344054284

Dumas face à Bonaparte : deux hommes, deux forces, deux visions opposées. 

Qui aurait pu imaginer que le père d’Alexandre Dumas fut un ancien esclave noir devenu un grand général de l’armée puis le principal rival de Napoléon ? C’est pourtant le parcours hors du commun de cet homme né en Haïti d’un père noble blanc. En s’enrôlant dans l’armée, Alexandre renonce à son nom de famille et commence au plus bas de l’échelle. À force de prouesses militaires, il sera nommé chef de l’armée occidentale en 1794. Il consolide alors les victoires révolutionnaires contre les insurgés. Comme à son habitude, il se démarque des soldats en évitant les excès et surtout, en épargnant les civils. Dumas réorganise l’armée et condamne fermement les exactions ! Sa carrière va prendre une tournure inattendue lorsqu’il est repéré par Napoléon Bonaparte et intègre l’armée italienne à Milan ! Mais en entrant sous les ordres du jeune Bonaparte âgé seulement de 27 ans, la situation va s’envenimer. Bonaparte permet à ses troupes de piller sans vergogne les populations locales. Dumas est un humaniste, pas un meurtrier. Tandis que l’on assiste à son ascension au sein de l’armée napoléonienne, la tension entre les deux hommes devient de plus en plus palpable…
Dans ce second tome Salva Rubio qui a travaillé sur de nombreux ouvrages historiques (Django Main de feu ou Les Zazous) et le dessinateur Ruben Del Rincon (Les Trois Mousquetaires) continuent de nous surprendre avec ce récit incroyable en hommage à ce héros de guerre et fervent républicain, oublié par l’Histoire qui finira par diriger 50 000 hommes et prendre part à la Révolution française.

 

 

Passionnante, cette bande dessinée se complète d’un dossier didactique foisonnant, revenant sur les différentes étapes de la vie d’Alexandre Dumas relatée dans le récit. Prudents, Salva Rubio et Rubén Del Rincon insistent sur le caractère potentiellement biaisé des informations tirées de Dumas fils et confessent quelques accommodements avec les faits afin de donner une portée plus grande à leur histoire. Cette dernière, dense et à fort relief psychologique, était en tout cas tout indiquée pour être portée – et de belle façon ! – en bande dessinée. (Le Mag Du Ciné)

 

On comprend qu’avec un père pareil, Alexandre Dumas ait eu le goût pour les aventures extraordinaires. C’est tout le talent de Salva Rubio que nous avoir dégoté ce personnage hors normes. Dans son dessin expressif et emporté, le dessin un peu « cartoon » de Ruben Del Rincon, un dessinateur espagnol qui nous vient de l’animation, rend bien la fougue, et du personnage, et de l’époque. Un album passionnant. (ActuaBD)

 

…ceci permet alors à l’album d’être un biopic à forte tendance romanesque assumée et l’exposition de cette « fictionalisation » crée l‘un des plaisirs de lecture. (…) Salva Rubio a fait des études d’histoire de l’art et possède également un master en écriture de scénarios pour le cinéma. Il conçoit son histoire comme un film historique à grand spectacle. (…) « Le premier Dumas » a des allures de roman de formation dans lequel les dilemmes qui se posent au héros entrent en résonnance avec des problématiques auxquelles le lecteur est également confronté. (…) nous pouvons dire que Del Rincon et Rubio érigent d’ores et déjà au Général un beau monument de papier. Vivement la suite ! (BullesdeDupondt)

 

Dans la famille Dumas on demande le père. Le fils Alexandre on connait. Mais le Premier Dumas mérite qu’on s’y arrête. Esclave noir il finira général. Le Maréchal d’Empire Brune sera le parrain de son fils. Mais Bonaparte pas son copain. Salva Rubio, l’excellent scénariste, rend un hommage à ce Dumas oublié, peu connu. Son complice Rubén del Rincón est aux couleurs et au dessin de ce destin hors-normes. (Ligne Claire)

 

Choix surprenant, à première vue, de s’intéresser à ce personnage, tant on s’attendrait à un récit plutôt consacré à Alexandre Dumas Père ou Alexandre Dumas Fils (La dame aux camélias) ! Et pourtant les auteurs nous emmènent dans une saga étonnante, épique, narrant le parcours d’un homme incroyable dont la vie va s’inscrire dans la grande Histoire ! Servi par le dessin semi-réaliste de Rubén del Rincon (El Boxeador) et l’écriture fluide de Salva Rubio (Le photographe de Mauthausen), ce premier tome restitue pleinement le début de cette folle vie. (Sceneario)

 

Le Premier Dumas s’attache donc à raconter de façon exhaustive la vie du Général tout en romançant son parcours avec la voix du 1er historien à relater son histoire : Alexandre Dumas, son propre fils (…) Ainsi, par la voix de l’auteur Dumas, Salva Rubio nous propose de suivre le parcours inédit de ce personnage héroïque qui a croisé le Chevalier de St George (autre métisse et ancien esclave) Lafayette ou encore Napoléon. (…) Une vie passionnante qui mérite sa déclinaison en bande dessinée afin d’être popularisée. (PlaneteBD)

 

A travers le regard plein d’admiration de son fils qui ne l’a que trop peu connu, Salva Rubio retrace la vie de ce personnage éminemment romanesque qui fut esclave et devint Général (…) Rythmé et dynamique, le récit, tout à la fois sublime et flamboyant (…) Le récit n’en reste pas moins solidement documenté (…) Rubén Del Rincón retrouve ce trait souple et généreux qu’on lui connaissait (…) Le dessinateur espagnol signe un album épique, entraînant et lumineux. (SDIMag)

 

Avec un destin hors-norme, une vie de roman racontée graphiquement par Salva Rubio et Rubén Del Rincon. (…) C’est assez marrant de retrouver Rubén qui, on s’en souvient, avait, au début de sa carrière, adapté Les trois mousquetaires avec audace. Rubio Salva, comme toujours (Monet, Django, etc.), est au diapason de son histoire, la sentant pour trouver le juste équilibre, ne pas dramatiser à outrance et trouver des moments de respiration, romantique ou comique, dans la tyrannie qui s’abat sur le héros. Ça donne fameusement envie de vivre la suite. (Branches Culture)

 

Premier volet d’une biographie en BD du général Dumas, le père d’Alexandre. Légèrement romancée ou « arrangée » mais appuyée sur une solide base historique. Le volume est d’ailleurs complété par un intéressant dossier du scénariste sur sa démarche entre Histoire et fiction. Le dessinateur a également signé sous le nom de Ruben la BD “Les trois mousquetaires”. (Pastiches Dumas)

 

Il s’agit de la vie du père d’Alexandre Dumas avec un scénario de Salva Rubio, historien, romancier et scénariste d’origine espagnole.Le dessin virevoltant, plein d’énergie est de Ruben del Rincon. Très bien adapté au héros plein de fougue. Les auteurs ont associé leurs talents pour réaliser cet album historique consacré à ce héros de guerre qui finira par diriger 50 000 hommes, premier général de l’armée française ayant des origines afro-caribéennes. (Blog des Arts)

 

Ce deuxième tome de la vie du général Dumas nous révèle une nouvelle fois à quel point il est essentiel de mettre en avant ses exploits, tant ceux-ci sont autant héroïques qu’ils ont été mis sous le tapis pendant plus de deux siècles. Même si, comme dans le premier tome, Salva Rubio se base sur les récits d’Alexandre Dumas écrivain dans une version romancée et héroïque de la vie de son père, les faits sont là : les victoires du général Dumas sont toutes plus impressionnantes les unes des autres. (PlaneteBD).

 

Mêlant tragédie et pittoresque, présentant des personnages historiques (avec Lafayette dans un rôle peu glorieux), cette bande dessinée éclaire efficacement le lecteur sur un personnage méconnu de l’Histoire de France, ainsi que sur le statut des Noirs sous l’Ancien Régime. (Onirik)

 

J’apprécie le dessin, à la hauteur d’un conte rocambolesque sur ce Gargantua de la vie. Pas de recherche de précision à tout prix, plutôt une restitution pleine de joie, de folie, de fureur aussi, à l’image du personnage. Les couleurs sont tranchées, les visages laissent transparaître leurs émotions, les cases vivent, dans les combats dantesques, aussi bien que dans les premiers pas d’une enfant. Un moment de lecture plein et palpitant. (Sanctuary)

 

Se clôturant par un dossier didactique très enrichissant, ce second tome du Premier Dumas vaut pour son intérêt historique et pour sa manière de mettre en exergue les actes de celui qui a longtemps été appelé Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie. Sa fidélité envers la Révolution et surtout envers son éthique de conviction transparaît clairement dans l’album de Salva Rubio et Ruben del Rincon, dont la suite s’annonce tout aussi intéressante. (LeMagduCine)

 

D’un courage et d’une valeur exemplaire, il sera nommé chef de l’armée occidentale en 1794. Il consolide alors les victoires révolutionnaires contre les insurgés, épargnant les civils. Repéré par Napoléon Bonaparte, Dumas intègre l’armée italienne. Mais Bonaparte permet à ses troupes de piller sans vergogne les populations locales. Dumas s’y refuse. La tension entre les deux hommes devient de plus en plus palpable… La très belle histoire – vraie – d’un héros français, soldat, humaniste et fervent républicain, oublié par l’Histoire qui finira par diriger 50 000 hommes et prendre part à la Révolution française. (LaDepeche)

 

Le dessin expressif et parfois déstructuré de Del Rincon restitue toute la fougue du personnage. C’est toujours, à l’issue de ce deuxième tome, un plaisir de découvrir la vie extraordinaire de ce fervent républicain que fut le Premier Dumas ! Foncez sur cette série historique, vous ne serez pas déçus ! (Sceneario)

 

Le général Dumas était son nom, Napoléon l’a effacé de l’histoire. Esclave noir, ex-noble, “grand-père” des Trois Mousquetaires. Le dessin évolue avec son héros, de l’insouciante jeunesse à la maturité d’un géant qui ne compte que sur lui, forgé par les arts et les armes. Palpitant. (L’Avenir)

 

Salva Rubio (Brel, Les Zazous…) et Ruben del Rincon (Les Trois Mousquetaires, El Boxeador…) mettent en lumière la vie du père d’Alexandre Dumas, à travers un récit rythmé basé sur des faits historiques et sur les mémoires de son fils, et porté par un dessin tout aussi dynamique et expressif. (Corsenetinfos)

 

Une fois encore, l’album est bien enlevé par un scénario rapide et bieninformé sans pour autant qu’il soit ennuyeux à lire. Cette dynamique doit beaucoup au dessin de Rubén Del Rincon, qui a le sens de l’emphase et un trait qui mêle finement réalisme et humour. (ActuaBD).

 

Les Espagnols Salva Rubio et Ruben del Rincon retracent la vie de ce témoin privilégié du colonialisme et de l’esclavagisme, de la misère et de la Révolution française à travers un premier tome rythmé au dessin souple semi-réaliste et efficace dans les scènes d’action et l’expressivité des visages et aux couleurs chaleureuses. (TouteenBD)

 

En s’attaquant à l’histoire du père de l’écrivain, premier général noir de l’histoire de France, le scénariste Salva Rubio en fait tout autant avec une jubilation manifeste (…) De a petite histoire à la grande Histoire, il y a plus qu’un pas. (Le Trégor)

 

Rubio et Del Rincon n’ont guère besoin de forcer le trait tant l’histoire est incroyable et l’on ferme la dernière page en se demandant: à quand la suite? (P. Grumberg, Guerres & Histoire)

 

Entrevista en Scéneario.com

Miembro asociado del WGAW
WGAW Associate Member


 

 

Miembro de la
Academia de Cine de España
Member of the
Spanish Film Academy

 

 

Nominación a
Mejor Película
de Animación
Nominated to
Best Animated
Feature Film

 

 

Nomination a los
Premios Eisner
Nomination to the
Eisner Awards

 

 

Representado por
Agencia Literaria
Antonia Kerrigan
Represented by
Antonia Kerrigan
Literary Agency