“Bartholdi: la statue de la liberté”, publicado en Francia
“Bartholdi: la statue de la liberté”, published in France
Bartholdi: la Statue de la Liberté
Salva Rubio & Edu Ocaña & Mazi
Editions Delcourt
9782413037743
Francia, 1855. Bartholdi, un escultor desconocido, concibió un sueño imposible: construir una estatua colosal, símbolo de la libertad ofrecida por Francia a la joven república americana.
A través de la obsesión, el trabajo duro y la diplomacia, Bartholdi convenció a políticos, ingenieros, ministros, ciudadanos de ambos países e incluso al Presidente de los Estados Unidos para hacer realidad su sueño. Un sueño llamado “Lady Liberty”. Una reconstrucción espectacular de una empresa artística y técnica.
Le scénario et la narration livrés par Rubio sont passionnantes. Côté graphique, Ocana fournit à nouveau de magnifiques planches. Cet album est juste sublime ! On y apprend que Bartholdi a réalisé le Lion de Belfort ou encore qu’il a épousé le modèle qui a servi pour la Statue de la Liberté. On découvre aussi que trouver l’argent pour la financer ne fut pas aisé. J’ai adoré le premier volume, celui-ci m’a époustouflé ! Toute personne qui aime l’Histoire se doit de découvrir ses deux ouvrages ! Merci au trio qui officie sur la série depuis le début ! Mon avis : INCONTOURNABLE ! (BiazeDredd)
Et de deux pour la série Delcourt « Les Bâtisseurs »… qui se construit avec méthode ! Après « Viollet-le-Duc » en avril 2022, les Espagnols Salva Rubio et Eduardo Ocaña récidivent avec grand talent pour dresser le destin de celui, qui, en définitive, a sculpté le plus beau cadeau jamais fait par la France aux États-Unis. Comme souvent, cependant, l’œuvre est entrée dans l’Histoire, tandis que l’artiste s’est effacé de nos mémoires. (BdZoom)
L’histoire ici contée qui fait la part belle aux dessins pour saisir de manière réaliste toute une époque, des décors aux traits physiques des personnages, souligne à quel point le financement de la statue de la Liberté n’avait rien d’évident de part et d’autre de l’Atlantique et qu’il a fallu là aussi le sursaut démocratique des « petites gens » des USA associées au journaliste Pulitzer pour que ce pays dispose finalement du symbole qui lui est dorénavant indissociable. Les illustrations ont également pour intérêt de décrire les différentes étapes de la construction et les techniques utilisées de l’époque. (Mediapart)
À chaque fois des albums intéressants et historiquement bien appuyés. Quand on considère la diversité de ses thèmes, sa productivité et sa présence dans le catalogue des plus gros éditeurs de la place, on se rend compte que nous sommes face à un scénariste devenu d’autant plus incontournable qu’il s’avère également défricheur des meilleurs talents espagnols contemporains. (ActuaBD)
Après Viollet-le-Duc, premier volume d’une nouvelle collection, « Les bâtisseurs », dédiée aux grands architectes, Salva Rubio raconte comment Bartholdi a réalisé son rêve : construire une statue colossale. (Afondlascience)
À force d’obstination, de travail et de diplomatie, Auguste Bartholdi a convaincu des politiciens, des ingénieurs, des ministres, et jusqu’au président des États-Unis, de réaliser son rêve. Un rêve qui s’appelle « Lady Liberty »… À travers la collection « Les Bâtisseurs », Salvia Rubio et Eduardo Ocana ont fait le pari de nous faire découvrir quelques-uns des meilleurs architectes français dont Eugène Viollet-le-Duc, et, dans ce second volet, Bartholdi, l’homme qui sculpta la Statue de la Liberté. Album paru le 14 juin chez Delcourt. (Lorientlejour)
Salva Rubio a emprunté la pipe de l’Oncle Paul et narre en premier lieu les origines et les influences qui ont conduit le sculpteur à envisager son projet. Ensuite, les innombrables étapes, aussi bien techniques, qu’administratives et financières, sont relatées. Hier comme aujourd’hui, la route est pavée d’embûches pour ceux qui osent sortir des chemins battus. Très bien tenue et parfaitement documentée, la narration s’avère claire et facile d’accès. Plus globalement, l’ouvrage propose également un portrait, certes très général, du paysage industriel et entrepreneurial du XIXe siècle. (BdGest)
Le scénariste met en scène tout ce qu’il y a à savoir, grâce à quelques anecdotes véridiques, des traces écrites, des photographies d’époque… et quelques supputations inspirées, puisque Lady Liberty n’a pas révélé tous ses secrets, notamment sur le modèle de son visage, s’il y en a bien eu un. Graphiquement, Eduardo Ocaña réussit une nouvelle fois à donner vie à cette épatante aventure par son trait réaliste sobre et élégant. Avec les couleurs de Maz!, simples et justes, il recrée toute une époque avec un grand soin et ménage ses effets pour plus d’efficacité. (LaRibambulle)
Le lecteur est littéralement happé par l’histoire tant le scénario est dynamique en suivant de près les vicissitudes auxquelles BARTHOLDI est confronté dans l’élaboration de la plus grande construction humaine depuis deux mille ans. Par ailleurs, les dessins d’OCAÑA sont de toute beauté avec des planches qui mettent merveilleusement bien en valeur les étapes de la réalisation de la monumentale statue tout comme sa construction. (Labandedu9)
Voici encore une série qui permet à la jeune génération de connaître l’histoire grâce à la bande dessinée ! Ce bel album, œuvre de trois artistes espagnols, nous apprend tout sur la conception de la statue de la Liberté qui trône fièrement à l’entrée du port de New York. L’obsession du jeune sculpteur Bartholdi qui voulait construire une statue géante telle le colosse de Rhodes est ici brillamment racontée par Salva Rubio. (SambaBD)