La novela gráfica Max 2, publicada en Francia
The graphic novel Max 2, released in France

 

Max, les Années 20 – 1/2 – Le Silence après le Tango

Salva Rubio & Rubén del Rincón

Tapa dura / Hardcover

Editions du Long Bec

ISBN: 9791092499834 (V1)

Volume 1: Dans les années 20, le beau Max travaille comme groom dans un palace barcelonais et arrondit ses fins de mois dans des dancings en se mettant à la « disposition » de riches clientes d’un certain âge. Mais il rêve d’une vie de luxe et de liberté, très loin d’une des villes les plus dangereuses d’Europe. Le chemin le plus court pour parvenir à ses fins est le crime… mais Max est-il prêt à en payer le prix ?

 

 

 

 

 

 

 

Max, les Années 20 – 2/2 – Fox-Trot sur une Tombe

Salva Rubio & Rubén del Rincón

Tapa dura / Hardcover

Editions du Long Bec

ISBN: 9782379380013 (V2)

 

Volume 2: Marseille, 1921. Après avoir échappé à la mort au Maroc, Max échoue Marseille où il est recueilli par Boske, une femme aussi énigmatique que passionnée. Ensemble, ils comprennent rapidement qu’en associant leurs talents, ils peuvent devenir riches et conquérir le monde. Boske ne fixe qu’une seule condition : Max doit à tout prix éviter de tomber amoureux d’elle. Mais en matière d’amour, on sait bien qu’on ne décide jamais de rien …

 

 

 

 

Podéis leer las primeras páginas aquí / Read the first pages here… o comprarlo aquí (v1) y aquí (v2). 

 

Reseñas de la obra:

 

Salva Rubio revient à nouveau sur le devant de la scène pour nous présenter sa nouvelle saga (en deux tomes) (…) C’est dans une formule pour le moins dynamique que l’on plonge dans les souvenirs douloureux de ce fameux Max Costa. Ce dernier nous transporte vigoureusement, à la suite d’une traîtrise mafieuse et sous quelques mélopées marquées de tango, dans une quête de sauvegarde haletantes. (…) Un excellent début d’aventures sous des accents espagnols bien inspirées dont on attendra la suite avec impatience. (sceneario.com)

 

Superbe histoire d’aventure (…) Un scénario s’inspirant du personnage du livre Le Tango de la vieille garde qui nous fait découvrir un personnage attachant tout en couleur avec des graphismes aux traits épais et détaillés. Les personnages sont pleins d’expressions et nous font vivre les péripécies de Max avec beaucoup d’intensité. En fin de BD on retrouve huit pages dédiées à l’oeuvre avec des dessins en noir et blanc et de plus amples explications historiques sur les lieux et événements. Une très belle découverte qui ravira les fans d’aventures, de romance et de méchants voyous. A découvrir sans détour. (Chroniques de Madoka)

 

La passion du Tango avec un grand T, les amours d’un soir, l’amour-passion, l’amitié, l’honneur mais aussi les trahisons, la mafia de Barcelone, la guerre au Maroc, les cambriolages sont au menu de ce récit puissant parfaitement illustré par Rubèn qui restitue de façon admirable les différentes ambiances qui se succèdent au fil des pages. Il nous offre quelques scènes admirables, comme ce tango d’une sensualité troublante dans un bouge de Barcelone où on entend presque la musique, ou celle du cambriolage de haut-vol au Ritz, l’un des plus beaux hôtels de la ville, dans lequel Max a travaillé au début des années 1920. (creabulles.be)

 

Salva Rubio amorce avec cet album un récit d’aventure éminemment romanesque. Il s’attarde sur la jeunesse tumultueuse de Max Costa qui rêvait déjà d’horizons lointains pour s’extirper des ruelles sombres et pleines de dangers de Barcelone. Son scénario enchaîne des scènes lentes, passionnées, virevoltantes ou violentes dans lesquels Max devra, à l’instar du tango, sans cesse improviser pour rester en vie… Il croisera des personnages hauts en couleurs, fera l’amour, défiera la mort, connaîtra ses heures de gloires et des revers de fortune…(sdimag.fr)

 

Très belle aventure prenante et dynamique, ce premier volume est très prometteur. Le lecteur est emporté par une histoire sur fond historique entre danse, cambriolage et légion étrangère espagnole. Rubio adapte avec conviction le roman de Arturo Pérez-Reverte. (comixtrip.fr)

 

La description de Barcelone est flamboyante, le dessin de Del Rincón a une puissance évocatrice que l’on avait déjà remarquée dans ses albums précédents. Avec Salva Rubio, on est dans une écriture très travaillée qui ne cesse de progresser et met en valeur tout son talent de scénariste. Et puis il y a l’œuvre initiale d‘Arturo Pérez-Reverte. On est dans de la littérature pure mais accessible. L’union des trois auteurs a donné vie à une version puissante et originale. (ligneclaire.info)

 

Pour dérouler cette grande aventure, le scénariste Salva Rubio n’hésite pas à s’appuyer sur de nombreux encadrés narratifs et trouve la voie de la grande saga historique et romantique. Malgré ses vices, son héros est attachant car il est avant tout talentueux et volontaire ; et le souffle de ses aventures s’avère largement à la hauteur pour nous captiver. Rubio peut compter sur le joli dessin encré de son compatriote Ruben Del Rincon, qui réussit à insuffler beaucoup de mouvements à travers ses cadrages et son découpage – le nec plus ultra en matière de 9ème art. (PlaneteBD)

 

Autre ambiance, autre époque, à pas feutrés, équilibriste dans la nuit, c’est en compagnie de Salva Rubio, que Rubén s’attaque à un autre mythe de la littérature, plus hispanique : Arturo Pérez-Reverte et son Tango de la vieille garde. (Branches Culture)

 

Suite et fin de ce premier diptyque (en tout cas j’ espère fortement qu’il y en aura d’autres vu la qualité de celui ci!) où le scénariste relève avec panache le défi d’adapter le personnage inventé par Perez-Reverte, à grand renforts d’aventure, de suspense, de romance, de sensualité exacerbée et de scènes hautes en couleur. Il est épaulé par le superbe dessin de Ruben Del Rincon, dont l’originalité et le dynamisme sont un atout majeur pour la série qui a tout pour devenir un futur classique si le succès est au rendez vous ! (Bobd.over Blog)

 

Max est un concentré d’énergie. Energie psychique, physique et sexuelle de ce couple de héros inépuisables. Ou presque. Energie d’un scenario de polar mené tambour battant qui ne laisse ni temps mort ni répit au lecteur. Energie d’un dessin très « physique » et toujours en mouvement. Energie du cadrage qui alterne sur un rythme endiablé plans serrés et larges, plongée et contre-plongée, zoom avant et arrière… (…) Celle d’un duo d’auteurs espagnols sacrément talentueux. (Culture-Tops)

 

 

Miembro asociado del WGAW
WGAW Associate Member


 

 

Miembro de la
Academia de Cine de España
Member of the
Spanish Film Academy

 

 

Nominación a
Mejor Película de Animación
Nominated to
Best Animated Feature Film

 

 

Nomination a los
Premios Eisner
Nomination to the
Eisner Awards