A la venta Le Photographe de Mauthausen
Le Photographe de Mauthausen just released!

 

Photographe LQ

 

El Fotógrafo de Mauthausen

Salva Rubio & Pedro J. Colombo & Aintzane Landa 

Tapa dura / Hardcover (168 pags)

Le Lombard / Norma Editorial

ISBN: 9782803635252

·CUARTA EDICIÓN EN ESPAÑA
·SEGUNDA EDICIÓN EN ALEMANIA
·SEGUNDA EDICIÓN EN FRANCIA
·TRADUCIDO A NUEVE IDIOMAS

Como tantos otros camaradas deportados al campo de Mauthausen, Francisco Boix no esperaba sobrevivir tal pesadilla. Pero cuando se cruza con el comandante Ricken, cuyo sadismo le lleva a fotografiar el horror del campo, Francisco entiende que tiene al alcance valiosas pruebas que pueden incriminar a los nazis… si consiguen sacar las fotografías del campo.

Presentamos la historia real del único testigo español en el juicio de Nuremberg y su lucha por mostrar la verdad al mundo.

 

 

Publicado en nueve idiomas: francés, español, italiano, inglés, neerlandés, coreano, sueco, croata y alemán.

 

 

 

Salva Rubio livre ici un magnifique témoignageUn devoir de mémoire éloquent superbement réalisé. Un exercice de recherche historique colossal magnifiquement retranscrit sous la plume respectueuse et pleine de pudeur de l’auteur. Le récit qui en découle est à la fois passionnant, générateur de multiples émotions (ça prend aux tripes !), instructif et vital. Une maestria scénaristique dont la prestation graphique, issue du duo composé par Pedro J. Colombo et Aintzane Landa, se fait le parfait écho. Une œuvre remarquable – à tout point de vue – à ne manquer sous aucun prétexte. (La Ribambulle)

 

Rubio, auteur cette année d’un autre opus remarqué, “Monet, nomade de la lumière” (Le Lombard) a compilé une documentation phénoménale (…) Le scénariste a donc transmis à Colombo, son dessinateur, le plus de photos possible tirées de fonds divers. Cela donne un récit poignant à plus d’un titre qui délivre une force émotionnelle rare. Si le cadre est important, les auteurs se rapprochent surtout des hommes pour tenter de cerner leur réaction face aux évènements qu’ils subissent, pour comprendre la folie qui gagne, la peur, et cette déraison qui s’affiche sur les visages et les corps rabougris. Un album d’une puissance remarquable (…) Indispensable. (Maxoe)

 

Salva Rubio, scénariste et historien brillant de “Monet, nomade de la lumière”, (…) rend hommage à un homme qui aura le courage de résister de l’intérieur. Pedro J. Colomboest au dessin, sobre, efficace, émouvant, sans rien cacher de cette terrifiante horreur ordinaire. L’ouvrage de Rubio est précédé, complété par des dossiers, des photos, un historique précis nécessaire et bien fait. (Ligne Claire)

 

La narration en bande dessinée de ce témoignage glaçant est admirable, d’autant qu’elle est complétée par de nombreuses ressources: préface et postface expliquant la démarche, lexique, bibliographie complète et plusieurs essais expliquant le contexte historique et montrant des exemples des photographies sauvées. (Yahoo News Fr)

 

Voilà une BD documentaire hors du commun, dont l’histoire glace d’effroi comme a chaque fois qu’on lit des choses sur cette période, et nous fait sentir tout petit devant les épreuves subies par les prisonniers et particulièrement Francisco Boix. (…) Le dessin réaliste aux couleurs sombres rend bien compte de cette folie, notamment en reproduisant quelques photos volées au commandant SS Ricken. (…) Cet album est un vrai documentaire riche d’enseignements qui s’ajoute aux nombreux ouvrages indispensables au devoir de mémoire. (SambaBD)

 

 

Cette BD est un témoignage poignant, loin du « il faut dire la vérité » ou de la dénonciation de telle ou telle idéologie. Le photographe de Mauthausen c’est l’histoire d’une vie à travers la grande Histoire. (…) Nous avons une forte empathie pour ce personnage et c’est ce qui fait la force de cette histoire. Lui qui a toujours voulu que l’on comprenne son histoire a enfin une BD à sa mesure. (…) En bref, une lecture bouleversante et magnifique, l’histoire d’un homme avec une volonté d’acier ! (La Petite Bulle)

 

 

Avec cette biographie de Franscico Boix, Rubio rend hommage à un homme qui aura le courage de résister de l’intérieur. Sa vie ne valait pas un sou, il l’a mise en jeu avec un détermination incroyable. Pedro J. Colombo est au dessin, sobre, efficace, émouvant, sans rien cacher de cette terrifiante horreur ordinaire. (…) Tout est vrai dans cet album. On y atteint le summum souvent inracontable de ce qu’ont vécu les déportés, ce qui les poussera à se murer dans un silence mortel après la guerre de peur de ne pas être cru. (…)  Il faut accompagner ce photographe qui méritait cet hommage, par devoir de mémoire certes mais aussi car rien ne peut arrêter un homme qui met sa vie au bout de ses idées de justice. (Ligne Claire)

 

 

Dans Le photographe de Mauthausen, l’enjeu est justement la mémoire. Héros ordinaire, le protagoniste encourt de petits risques qui, dans le contexte, sont héroïques. Le scénario de Salva Rubio s’avère convaincant et le lecteur adhère à l’histoire. (…) Le dessin de Pedro J. Colombo est sobre ; ses illustrations rendent l’esprit qui devait régner dans ces lieux. Un mélange de résignation et de calme, chacun évitant de faire quoi que ce soit qui puisse indisposer les bourreaux. Il en va de même pour les couleurs d’Aintzane Landa Chillón (…) Pour réaliser cet album, les auteurs ont effectué un imposant travail de recherche. (BDGest)

 

 

(…) la lecture du « Photographe de Mauthausen » se révèle précieuse, voire indispensable. Le scénario de Salva Rubio est rigoureux et s’appuie sur une solide documentation. Le dessin de Pedro J.Colombo est souple et réaliste, d’un classicisme qui facilité l’entrée dans le sujet et dans l’album. (Viens Voir)

 

 

Cet incroyable destin est narré ici avec force et précision dans un épais one-shot à haute teneur pédagogique : 100 planches emplies d’effrois et de sensibilités, renforcées d’un précieux dossier documentaire de 50 pages… (…) 70 ans plus tard, une certaine logique devait conduire au fait que ce soient deux auteurs Espagnols qui puissent rendre justice au destin de Francisco Boix : le scénariste Salva Rubio (dont nous avions déjà salué l’album « Monet, nomade de la lumière ») et le dessinateur Pedro Colombo (du reste, n’oublions pas la coloriste Aintzane Landa) n’ont assurément pas failli dans ce complexe devoir de mémoire. (BdZoom)

 

 

Une Bd historique saisissante. Le témoignage en images (que je trouve parfois plus expressif que juste avec des mots) sur une période sombre de notre histoire. C’est magistrale car certes c’est romancé mais c’est inspiré d’un fait réel que je ne connaissais pas et qu’il est enrichissant de savoir. (…) Magnifique, indispensable à lire. (Juste Lire)

 

 

Il est des albums dont la lecture hante durablement le lecteur par leur sujet et la façon dont il est traité… Signé par Salva Rubio et Pedro J. Colombo, Le photographe de Mauthausen est indéniablement de cette trempe là… (…)  Avec finesse, Pedro J. Colombo met en scène ce récit édifiant et révoltant qui montre les zones sombres et lumineuses de l’humanité. Rehaussé par les couleurs sombres d’Aintzane Landa, son trait réaliste réaliste fait ressortir avec force les émotions et les états d’âme de chacun des protagonistes de ce drame désespérément humain… (…) Un album édifiant et glaçant mais indéniablement salutaire que tout un chacun devrait lire… pour que nul n’oublie… (Les Sentiers de L’Imaginaire)

 

Cet album s’appuie sur de solides recherches documentaires qui permettent aux lecteurs de rentrer au plus près de l’univers concentrationnaire. Mais son propos n’est pas de décrire par le menu le système, les brimades ou les tortures, le propos est ailleurs. Le lecteur sait et comprend très vite que la vie est terrible entre ces murs et les auteurs s’attachent à raconter ce qui se passe dans la tête de Boix, ses doutes, les risques qu’il fait prendre à tous ses compagnons. (Cases d’Histoire)

 

 

Les trois auteurs refusent de céder à la panique et à entrer dans le jeu des occupants, plaçant la monstruosité entre un début et une fin de récit optimistes, où brille l’espoir. L‘histoire n’est pas pour autant belle, mais oeuvrant avec suspense plutôt que tire-larmes, les trois auteurs réussissent une belle oeuvre qui remet en question le statut de héros tel qu’on le conçoit et tel qu’il catégorise certains hommes et femmes restés dans les annales plutôt que d’autres. Et puis, il y a le trait de Pedro J. Colombo (une découverte pour ma part) qui supplante tout dans un traitement graphique moderne et luxueux (des double-planches aussi édifiantes que les ombres et les monstres qui s’y cachent). Tout pour marquer les esprits et les mémoires. (Branches Culture)

 

 

D’un point de vue narratif, Salva Rubio a opté pour le récit-témoignage dont le narrateur est évidemment Boix lui-même, tout en mettant un point d’honneur à restituer la vérité historique, concédant de rares changements mineurs par souci de cohérence. Preuve de son souci de ne pas travestir la réalité, un dossier historique d’une cinquantaine de pages, illustré en toute logique par de nombreuses photographies, vient compléter l’histoire. Globalement, Le Photographe de Mauthausen s’avère un document édifiant sur un chapitre ignoré du génocide nazi. L’ouvrage tente également d’honorer Francisco Boix en mettant en images son terrible témoignage, lui qui à l’époque s’était heurté au froid dédain du tribunal de Nuremberg. (Benzine Mag)

 

 

L’enfer de ces hommes, prisonniers est bien relaté, tout comme les découvertes effroyables du héros, les risques pris pour essayer un jour de rendre hommage aux milliers de victimes, et son envie de survivre à tout cela. Le récit est inquiétant, intéressant, captivant, le scénario est bien mené, tout comme le trait, juste, fin et dynamique, qui arrive parfaitement à retranscrire les horreurs de cette guerre, de ces camps et de l’enfer vécu par des milliers d’hommes… Le photographe de Mauthausen est un bel ouvrage, une bande dessinée captivante, intéressante, très bien travaillée, qui revient sur l’histoire de Francisco Boix, prisonniers de guerre, des allemands, dans le camp de Mauthausen, où il tentera de survivre pour qu’éclate un jour la vérité sur l’horreur de ces camps, et faire vivre le souvenir de ces milliers d’hommes exterminés. Un dossier historique, très complet, termine très bien ce bel ouvrage à découvrir. (Francenetinfos)

 

 

Les auteurs arrivent brillamment à restituer l’horreur des camps et les épisodes de tension terrible où les prisonniers tentent de cacher les négatifs au péril de leurs vies. Si de leurs propres aveux, les auteurs ont pris quelques libertés quand à la vérité historique par manque d’éléments, l’œuvre n’en est pas moins passionnante. Un ouvrage nécessaire mais terrible. À ne pas louper également, le supplément mis à la fin de l’ouvrage sur toutes les recherches effectuées par les auteurs pour la réalisation de cette bande dessinée, ce qui jette une lueur supplémentaire sur le travail accompli. (Elise Rillard, PlaneteBD)

 

Salva Rubio, escritor e historiador, nos acerca la memoria histórica de Francisco Boix. Un prisionero de guerra, que acabó siendo deportado al campo de concentración nazi de Mauthausen. Un hombre que fue el único español que llegó a declarar en los juicios de Nuremberg, después de lograr hacer llegar unas fotografías sobre lo que allí pasaba y por lo que se jugó, en varias ocasiones, la vida. Una historia humana de uno de tantos héroes que les tocó vivir una situación que aún nos estremece. Uno de los trabajos a destacar del año. (Tomos y Grapas)

 

El guión corre a cargo de Salva Rubio, historiador y guionista que hace un gran trabajo de documentación para acercarnos esta historia poco conocida al gran público. El dibujo de Pedro J. Colombo es soberbio, llegas a sentir el miedo en sus caras, el frío o la superioridad de los altos cargos nazis. En cuanto al color de Aintzane Landa, no podía ser más acertado para un cómic de esta temática y para el ambiente que se respira a lo largo de toda la historia. (365 Enfoques)

 

I immensely enjoyed reading this novel. ‘Enjoyed’ is perhaps the wrong word to use for a subject as bleak as this, and perhaps I should say that Rubio/Francisco had my full attention. I look forward to reading more novels like these. There are always more stories to be told. I hope, like Francisco, there were people who did not give up. (Travelling Birdy)

 

Rubio, con maestria, racconta una storia reale, usando i registri della suspense e, nello stesso tempo (…) Il Fotografo di Mauthausen è un fumetto da leggere, non solo perché dedicato alla figura di un uomo che forse avrebbe meritato maggiori elogi, ma anche perché ha il merito di ricordare un percorso esistenziale poco comune. Da provare. (Mangaforever)

 

El guion destaca por lo documentado que está, se notó todo el trabajo previo de Rubio. Trasmite a la perfección el horror que se vivió en Mauthausen pero sin que ello perjudique a la historia, que está contada con mucho ritmo y donde suceden muchas cosas, sin tiempo para páginas de transición o relleno. Si para ello hay que tomarse alguna licencia con los hechos que realmente sucedieron, a Rubio no le tiembla el pulso, lo cual es una prueba de su valía como guionista. Pero sin buscar en ningún momento recrearse en mostrar los detalles más sórdidos y sangrientos. (…) Rubio narra de manera clara, amena y con ritmo, acompañada por el trabajo de Colombo y Landa que mezcla frescura, naturalidad y espectacularidad con el realismo necesario para este tipo de historia. (ZonaNegativa.com)

 

Francesc Boix fue el único español que denunció los campos de concentración en los juicios de Núremberg. Estuvo prisionero en el campo de Mauthausen, con el aragonés Mariano Constante, entre muchos otros. Él reveló al mundo el horror y la barbarie que allí se vio, y sus fotos, clandestinas y ocultas, fueron un documento impresionante. El libro emociona casi tanto como su destino y su grandeza. Un excelente y oportuno trabajo.  (El Heraldo de Aragón)

 

Questa avvincente graphic novel arriva dalla Spagna e sembra frutto della fantasia di un cantastorie, invece narra la vita di Francisco Boix. Entrevista a Salva Rubio.

 

Un trabajo realmente minucioso de reconstrucción que comenzó con una exhaustiva documentación por parte del guionista (…) Entrevista en RTVE.ES

 

Salva Rubio, historiador e historietista, realiza para El Fotografo de Mauthausen un trabajo extraordinariamente equilibrado donde los roles de historiador y guionista se funden hasta conseguir un resultado que hace las delicias del amante por el relato histórico sin, en absoluto, decepcionar a los más apasionados por la ficción. Rubio construye un guion extraordinariamente bien documentado y contrastado con la verdadera historia de Boix. (La comicteca)

 

Boix es narrador y protagonista en una obra que, sin ser sensacionalista, detalla con precisión los años terror nazi. El final es conocido y no da para la sorpresa, pero no por ello la historia pierde interés. Todo lo contrario, que lo vivido por Francisco Boix acabara en los tribunales de Nuremberg supone un cierre emocionante a una historia digna de ser conocida y difundida. (Ni un día sin libro)

 

…su verdadero poder es que aquí menos es más: la tragedia individual de un hombre sirve para recuperar la memoria del sufrimiento de los miles de olvidados en los registros históricos por carecer de relevancia en el recuento total de atrocidades, pero que hay que reivindicar porque cada historia personal es relevante y merece la pena ser recordada. (Actos de Lectura)

 

Die Graphic Novel „Der Fotograf von Mauthausen“ ist bemerkenswert. Allein schon die narrative Umsetzung der Geschichte von Francisco Boix durch Salva Rubio, die zeichnerische Darstellung durch Pedro J. Colombo und die Kolorierung durch Aintzane Landa machen diese Graphic Novel zu einer erkenntnisreichen Lektüre und einen optischen Genuss. Besonders gelungen ist diese Graphic Novel aber über das angehängte Glossar mit den unterschiedlichsten wissenschaftlichen und journalistischen Beiträgen, sowie einigen der Originalfotografien von Boix. Die verschiedenen Autor*innen stellen profund die historischen und biographischen Kontexte her. Und Salva Rubio erläutert noch einmal die narrativen und stilistischen Freiheiten, die sich die Schöpfer des Buches erlaubten, um die Geschichte in einen graphisch flüssigen Stil darzustellen. (Antifra)

 

I immensely enjoyed reading this novel. ‘Enjoyed’ is perhaps the wrong word to use for a subject as bleak as this, and perhaps I should say that Rubio/Francisco had my full attention. I look forward to reading more novels like these. There are always more stories to be told. I hope, like Francisco, there were people who did not give up. (Travelling birdy)

 

Entrevista en DianoraTinti.

Entrevista en RTVE.es

Crónica en Timejust.

Entrevista a Salva Rubio en The objective.com

Crónica en timejust.es

Entrevista Ligne Claire

 

 

 

 

Miembro asociado del WGAW
WGAW Associate Member


 

 

Miembro de la
Academia de Cine de España
Member of the
Spanish Film Academy

 

 

Nominación a
Mejor Película
de Animación
Nominated to
Best Animated
Feature Film

 

 

Nomination a los
Premios Eisner
Nomination to the
Eisner Awards

 

 

Representado por
Agencia Literaria
Antonia Kerrigan
Represented by
Antonia Kerrigan
Literary Agency